Projet « Soutien à l’Ukraine »

4 élèves en classe de 5A du collège Marguerite Yourcenar de Marchiennes, Inès LEFEBVRE, Albane WADIN, Lucile LAGARDERE et Thomas GLACET se sont mobilisés, à leur propre initiative, pour collecter des denrées en soutien à l’Ukraine avec l’accord du chef d’établissement, Bénédicte BIGAND, et avec l’aide d’une assistante d’éducation, Coralie BARATTE.

Durant une période d’une quinzaine de jours au sein de l’amphithéâtre du collège, les élèves ainsi que le personnel du collège ont pu apporter leurs dons qui étaient divers et variés :

pâtes, riz, lait en poudre pour bébé, couches pour bébé, pots pour bébé, piles, gels douche, shampooings, déodorants, allumettes …

Le samedi 8 Avril 2023, sur leur temps libre, les élèves ont organisé, en partenariat avec Carrefour Contact de Marchiennes, une seconde collecte. La générosité des personnes était au rendez-vous ( environ 4 caddies pleins).

Le jeudi 13 Avril, Jérémie DELOISON, un membre de l’association « Synergia pour l’Ukraine », que les élèves ont contacté par le biais de Mme Johane SALIGOT, est venu récupérer au collège tous les produits issus des collectes. Il était très ému et impressionné de l’implication de ces jeunes élèves pour aider les Ukrainiens et des nombreuses questions pertinentes qu’ils avaient à propos de la situation en Ukraine.

Témoignage des élèves :

« Ce qui nous a le plus marqué, c’est quand nous sommes allés à Carrefour et qu’un Monsieur s’est intéressé au projet, et déjà ça c’est beaucoup pour nous. Au final, il a juste pris des échalotes pour lui et pour nous il a pris un panier complet et ça nous a touché. Un autre Monsieur nous a dit gêné qu’il nous donnait qu’un paquet de pâtes et nous lui avons dit que ce n’était peut-être pas beaucoup pour lui mais que pour les Ukrainiens et nous c’etait énorme. 

Quand nous allions tous les jours à l’amphithéâtre et que l’on voyait qu’il se remplissait, notre coeur se remplissait d’autant de bonheur. Le jour où nous avons tout chargé dans le camion qui partait en Ukraine, qu’on voyait les 4 caddies de Carrefour et les cartons de la récolte des éléves du collège, nous nous sommes dit qu’on avait accompli un très beau geste. Merci à Jérémie avec qui nous avons pu discuter et qui nous a fait part de toutes les connaissances qu’il avait sur l’Ukraine. Nous voulons juste dire Merci à tous ceux qui nous ont aidé. Nous avons été touché par votre générosité. »

Aller au contenu principal